Barist'Alp - distribution automatique café, boissons, snacks, fontaines à eau

Le café, c’est la boisson préférée des français ! Et pour s’en délecter, nombreux sont les amateurs à avoir opté pour le café en grains. Encore faut-il savoir bien le choisir…

Quand on moud soi-même son café – à l’aide d’un moulin ou d’une machine à café -, on est forcé de faire son choix entre les différents grains de café commercialisés. Nos conseils pour savoir quel de café en grains choisir.

Quels sont les atouts du café en grains ? 

L’intérêt du café en grains ? On considère qu’il a davantage de goût que le café moulu ! Cela s’explique notamment par le fait que la café en grains a la capacité de mieux conserver la fraîcheur du café ! Opter pour le café en grains permet aussi de pouvoir jauger visuellement la qualité de son café en observant les grains. Et quand on sait que le café peut être bon pour la santé, autant le choisir le meilleur possible.

Quelles différences entre les variétés de grains de café ?

Les différentes variétés de café en grains ont des nuances de goût et de saveur variées. Il en existe une multitude :

  • L’arabica
    C’est un peu la star des cafés en grains ! D’ailleurs, il en existe plus de 200 variétés … ce qui permet de satisfaire tous les goûts ! Autre atout ? Sa teneur en caféine modérée qui autorise à consommer davantage de café sans voir son taux de caféine s’emballer ! Son goût est doux et bien aromatisé.
  • Le robusta
    Moins populaire, le robusta est surtout apprécié pour sa puissance. Son goût est intense, puissant et amer.
  • Robusta x Arabica
    On trouve aussi très souvent des cafés sur lesquels il est indiqué « mélanges 80% Arabica et 20% Robusta » ; pour rendre le robusta plus populaire, les torréfacteurs ont pris l’habitude de le combiner à l’arabica pour un café en grains capable de satisfaire un plus grand public. Ainsi on mêle les atouts des 2 variétés : l’arôme de l’arabica et la puissance du robusta. 

    Voilà pour les variétés de café les plus connues mais il en existe beaucoup d’autres, bien moins consommées : Excelsa, Liberica, Kopi Liwak …

Comment choisir son café en grains ?

Pour faire un choix éclairé, il faut prendre en compte 3 critères …

  • L’origine des grains de café

Le lieu de provenance du café joue son rôle : le climat, la température, l’ensoleillement … ont une influence sur la qualité du café. S’il est difficile de dresser une liste exhaustive des pays qui produisent les meilleurs grains de café, les experts estiment que les grains cultivés à une altitude supérieure à 1500 m sont les meilleurs. S’il est indiqué une provenance de ‘haute altitude’, le café devrait être meilleur.

  • L’aspect du grain de café

Certains packaging permettent de voir les grains : on en profite ! Les grains doivent être ovales et lisses. Plus la surfaces est irrégulière, plus les grains présentent des brisures, moins le café est de bonne qualité. On évite aussi les grains trop brillants car cela indiquent qu’ils ont été récoltés il y a trop longtemps or les meilleurs cafés sont incontestablement ceux fraichement torréfiés.

  • La couleur du grain torréfié

La torréfaction est le processus par lequel on chauffe les grains afin qu’ils expriment tous leurs arômes et saveurs. Il existe divers procédés de torréfactions qui ont chacun un impact sur la saveur du café. Plus un grain de café est clair plus il sera acide ; plus un grain de café est foncé, plus il sera amer.

Quelle est la meilleure origine pour un café en grains ?

Tout est question de goût ! Cependant, on note certaines particularités gustatives en fonction de l’origine des grains.

Généralement, on considère que les grains de café cultivés en Ethiopie et en Colombie comptent parmi les meilleurs au monde. Mais les grains de café provenant de cultures d’altitude élevées au Guatemala sont aussi très réputés … Côté saveurs, les grains de café de Colombie sont plus doux et fruités alors que les grains de café d’Ethiopie ont une note plus acidulée.

Bien lire les indications pour acheter un café de qualité

Parmi toutes les mentions notés sur un paquet de café, certaines renseignent quand à sa qualité :

  • L’indication ‘haute altitude’

Elle indique que le café est issu d’une culture en altitude que l’on considère comme rassemblant les conditions optimales à la culture du café.

  • Le label ‘torréfaction artisanale’ 

C’est une garantie de qualité.

  • Le café de spécialité

Le terme désigne un café haut de gamme, élaboré sur les recommandations de professionnels. Seuls les cafés traçables et sans défaut de catégorie 1 peuvent être considéré comme tels.

Article publié sur le site magazine-avantages.fr – mars 2023