
On court tous après le temps, mais bonne nouvelle, il existe des solutions pour ralentir. C’est ce qu’explique Nina Bataille, spécialiste du bien-être au travail et formée aux neurosciences, dans son livre « J’arrête de courir après le temps ». Elle y prône en particulier les bienfaits des micro-siestes.
Votre attention est comme un réservoir qui serait plein en début de journée, grâce à une bonne nuit de sommeil. Ce réservoir va se vider progressivement au fur et à mesure des tâches intellectuelles et physiques que vous devrez effectuer, jusqu’à devenir quasiment vide après une journée de dur labeur. Vous pouvez récupérer un peu d’attention grâce à des pauses ou, encore mieux, des micro-siestes.
Je récupère ma concentration
Quand on compare des IRM représentant l’activité d’un cerveau qui travaille durant plusieurs heures sans pause à celui d’un cerveau qui travaille avec des intervalles de repos, le résultat est édifiant ! Il est évident que les pauses permettent de récupérer de l’attention et d’être plus efficace. Ceux qui restent assis quatre heures à leur bureau pour travailler sur un même sujet finissent par « faire de la chaise » : ils sont assis des heures durant, tandis que leur cerveau n’est plus concentré.
Apprenez à vider votre mémoire avant de la remplir à nouveau
Pour acquérir de nouvelles connaissances ou produire un travail, vous avez besoin que votre mémoire dite « à court terme » soit disponible. Quand vous avez des soucis à la maison, que vous travaillez trop, que vous êtes stressé, vous stockez trop d’informations dans votre mémoire à court terme et vous finissez par la saturer. Quand elle est submergée, la mémoire à court terme se comporte un peu comme une baignoire qui déborde en « vidant » une partie des informations qu’elle ne peut conserver.
Vous avez oublié de fermer la porte à clé ? Vous avez manqué l’anniversaire d’un proche ? Vous venez de rater un rendez-vous professionnel important ? Vous vous êtes trompé trois fois de code de carte bancaire ? C’est peut-être le signe que vous avez besoin de « ne rien faire » pour vider votre mémoire à court terme et être de nouveau disponible. Pour cela, une seule solution : ré-cu-pé-rer grâce à une pause !
Je tiens sur la durée
Prendre une pause, c’est « investir » du temps pour en gagner. Durant une journée, nous allons dépenser différentes énergies :
– L’énergie de production : comme son nom l’indique, c’est celle que vous utilisez lorsque vous travaillez ou produisez quelque chose (faire votre ménage, cuisiner, ranger, réparer des objets du quotidien, etc.).
– L’énergie de ressourcement est celle constituée par des activités qui vous donnent de l’énergie une fois que vous les avez faites. Celles-ci diffèrent d’une personne à une autre : pour certains, cela peut être très passif (contempler la nature, regarder une vidéo, faire une micro-sieste…) et pour d’autres, plutôt actif (ranger, peindre, faire du sport, discuter avec des amis…).
– L’énergie résiduelle : c’est celle que vous aimeriez éviter le plus possible. Elle est constituée de tout ce qui vous fait perdre du temps : chercher ses clés, retourner chez vous car vous avez oublié votre parapluie, vous disputer inutilement pour des petites choses du quotidien…
L’énergie de production n’est pas une ressource inépuisable. Elle fonctionne bien grâce à l’énergie de ressourcement. Cela ne vous viendrait pas à l’esprit de faire 600 km sans refaire le plein de votre véhicule. Pour vous, c’est la même chose ! Prenez des pauses, sous peine de tomber en panne (voire en burn-out). Faites régulièrement le plein et récupérez ! Quant à l’énergie résiduelle, le but est de la limiter au maximum.
Je décide de faire des pauses
Je sais combien il est difficile de faire des coupures au cours de journées surchargées. Mais ce qui est difficile n’est pas impossible. Maintenant que vous avez compris l’utilité de la pause, je vais vous inciter à passer à l'(in) action. J’aurai atteint mon but si à la fin de la lecture de ce chapitre, vous refermez ce livre pour vous accorder un petit break salutaire !
Comment bien choisir ma pause ? Cela dépend complètement de votre tempérament ! C’est une idée reçue de penser qu’une bonne pause consiste à ne rien faire. Pour certains, ce sera vrai : le fait de contempler la nature, de méditer, de respirer lentement et régulièrement, de regarder une vidéo leur permettra de se ressourcer. D’autres se sentiront gonflés à bloc après avoir été très actifs (course à pied, boxe, danse…). Tandis que d’autres ressentiront une énergie folle après avoir lu un livre ou un article complexe.
Quelle est la bonne durée ? La durée de la pause doit être proportionnelle à l’intensité de l’activité que vous venez d’effectuer.
– Vous avez passé une heure à lire un ouvrage pour mieux gérer votre temps ? Vous étirer ou boire un verre d’eau suffira sans doute en guise de petite coupure.
– Vous venez de travailler intensément sur un gros dossier durant deux heures ou vous avez passé une heure et demie à négocier en réunion ? Une petite marche ou une méditation de dix à quinze minutes vous permettront assurément de récupérer un peu d’énergie et de vous sentir mieux.
Extrait issu du livre « J’arrête de courir après le temps » de Nina Bataille – février 2023